Volet petite enfance

Volet petite enfance

DES SPECTATEURS À PART ENTIÈRE

Le volet petite-enfance est né du désir d’offrir aux petits spectateurs des productions théâtrales de qualité s’adressant spécifiquement à eux. En 2007, très peu de compagnies d’ici orientaient leur travail vers la petite enfance. Animés d’un profond désir de créer pour ce public, à la fois sauvage mais ô combien sensible et ouvert, nous avons décidé de concentrer notre recherche sur lui. C’est ainsi que sont nées nos premières créations. Pour chacune de celles-ci, nous tentons de trouver de nouvelles façons d’entrer en relation avec le petit spectateur et de partager ce moment du spectacle, en gardant en tête que c’est souvent pour lui une première aventure au spectacle vivant et parfois aussi pour le grand qui l’accompagne…  En espérant toujours que cette première allumera la petite flamme qui lui donnera le goût de revenir encore et encore au théâtre.

Le respect et l’écoute du petit spectateur, tout en étant sensible aux particularités dues à son âge et à son stade de développement, guident notre façon de créer pour lui et sont au cœur de nos créations pour la petite enfance. Les spectacles sont sculptés au rythme du petit spectateur et durent un maximum de 35 minutes, ce qui est tout à fait en accord avec leurs capacités d’écoute et de concentration. Cette rencontre et ce contact intimes sont fondamentaux dans l’élaboration de notre travail.

LE THÉÂTRE DES PETITES ÂMES OFFRE DES SPECTACLES CLÉ EN MAIN

Nous offrons nos spectacles dans de belles salles mais…  nous pouvons transformer aussi un espace multi-fonctionnel en un espace de spectacle adapté au petit spectateur. En plus du spectacle, le Théâtre des Petites Âmes fournit un éclairage et un environnement sonore autonomes, et il peut même fournir des rideaux de scène nécessaires à la création de la boîte noire bref, tout pour favoriser l’écoute des tout-petits. Une fois la représentation terminée, en moins d’une heure, les lieux sont libérés.

QUE CE SOIT DANS UN THÉÂTRE OU DANS UN LIEU MULTI-FONCTIONNEL : TOUT ESPACE DEVIENT UN LIEU DE SPECTACLE ET DE RENCONTRE