Liens

Liens

ASSOCIATIONS ET REGROUPEMENTS

  • AQM - Association québécoise des marionnettistes
    Pour tout renseignement sur l’art de la marionnette au Québec. Fondée en 1981, l’AQM travaille au développement et à la promotion des arts de la marionnette au Québec. Pour des images, des contacts, des formations, c’est le centre d’information qu’il vous faut pour tout connaître sur la vitalité du théâtre de marionnettes au Québec.
  • UNIMA - Canada (Union Internationale de la Marionnette)
    L’UNIMA, doyenne des associations théâtrales dans le monde et œuvrant sous l’égide de l’UNESCO, est fort active à promouvoir, développer et faire reconnaître les arts de la marionnette. Découvrez la section canadienne de cet organisme.
  • TUEJ - Théâtre Unis Enfance-Jeunesse
    TUEJ a pour mission de représenter ses membres, de défendre leurs intérêts, de négocier et de gérer les ententes collectives avec les diverses associations d’artistes ainsi que de favoriser le développement des compagnies de théâtre jeune public professionnelles.
  • CQT - Conseil québécois du théâtre
    La mission du Conseil québécois du théâtre est de rassembler et de représenter le milieu théâtral professionnel du Québec. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.
  • La Maison Théâtre
    Association formée de 27 compagnies de théâtre (2012-2013) et issue de la volonté du milieu, la Maison Théâtre a pour mission de favoriser le développement du théâtre pour l’enfance et la jeunesse et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres théâtrales de qualité, une porte ouverte sur la culture. Véritable carrefour artistique, la Maison Théâtre participe à l’essor et au rayonnement du théâtre jeune public en offrant un lieu de rencontre unique aux spectateurs et aux artistes professionnels.

FESTIVALS QUÉBÉCOIS EN THÉÂTRE DE MARIONNETTES

  • Les Trois Jours de Casteliers
    Fondé en 2005, Casteliers est un organisme à but non lucratif voué à la diffusion des arts de la marionnette à Montréal. Casteliers organise un festival international annuel, Les Trois Jours de Casteliers, et différentes activités saisonnières. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.
  • Micro festival de marionnettes en chantier et Saison de théâtre insolite
    Les Sages Fous est une compagnie de théâtre de marionnettes insolites basée à Trois-Rivières qui connaît un rayonnement international d’envergure. Elle organise le Micro-festival de marionnettes en chantier et la Saison de théâtre Insolite, événements uniques permettant, pour le premier, de proposer et de valider de nouvelles créations en devenir, et pour le deuxième, de voir des spectacles rodés et insolites au cœur du vieux Trois-Rivières. Véritablement des fous inspirants…